Passer le CAP petite enfance en candidat libre : comment ca marche ?

CAP-petite-enfance-candidat-libre-image-320px

Nombreuses peuvent être les raisons qui poussent certaines personnes à opter pour le CAP petite enfance en candidature libre. Généralement, ce sont les travailleurs et ceux qui doivent prendre en charge plusieurs tâches durant toute la journée qui choisissent cette option. Certaines mères de famille ne veulent pas aussi confier la garde de leur enfant à une autre personne.

Qui peuvent participer à la formation petite enfance en candidat libre ?

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les cours de préparation au certificat d’aptitude professionnelle petite enfance candidat libre est accessible à tous les intéressés. Toutefois, cette option requiert plus de sérieux et de motivation, car elle s’effectue à domicile. Elle s’adresse ainsi aux personnes organisées qui peuvent respecter régulièrement leur propre emploi du temps. Signalons que ce genre de formation répond aux exigences de certaines personnes qui ne veulent pas suivre les disciplines au sein des organismes d’apprentissage. Pour solutionner leurs soucis, des écoles spécialisées et agréées proposent la formation par correspondance.

Les apprenants qui ont déjà un CAP dans un autre domaine, un BEP ou d’autres diplômes de niveau IV ne passeront pas les épreuves générales lors de l’examen. Généralement, les candidats libres préparent le diplôme en un ou deux ans. Même si aucun diplôme n’est imposé pour préparer le CAP petite enfance, il faut développer certaines qualités afin de réussir la formation. On peut citer, comme exemple :

  • le sens de l’imagination ;
  • la créativité ;
  • étant maternelle et ferme.

Coût de la préparation du diplôme en candidat libre

Il existe plusieurs centres de formation proposant les cours par correspondance. Mais, en matière de tarifs, il faut faire attention, car certaines écoles proposent leurs prestations à bas prix pour capter l’attention de plusieurs élèves. Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux confier les préparations à un organisme reconnu par l’Education Nationale, pour ne citer que le cours cned et GRETA. De plus, les frais de cours au sein de ces établissements semblent moins chers que ceux des instituts privés.

Comment préparer le CAP petite enfance en candidat libre ?

Les études peuvent être faîtes n’importe où et à tout moment. Les professeurs sont toujours prêts à offrir d’explications complètes, par correspondance, sur les domaines que les apprenants ne maîtrisent pas. Les cours théoriques sont constitués de différentes matières, dont le français, l’histoire-géographie, les mathématiques, les sciences et les techniques sanitaires.

Le déroulement des stages

L’enseignement théorique doit être accompagné de 12 semaines de stages obligatoires. Ces stages doivent être repartis en deux séries, dont six semaines auprès de crèche ou pouponnière accueillant des enfants de 0 à 2 ans et les six restants au sein d’une structure pour les jeunes enfants de 2 à 6 ans, comme les garderies, les écoles maternelles et les centres de vacances. Ainsi, il est à noter que les stages effectués à domicile ne sont pas acceptés. Le responsable vous fournira ainsi une attestation à la fin des pratiques dans le milieu professionnel. En ce qui concerne le rapport de stage, il doit être présenté lors de l’épreuve professionnelle EP2.

C’est à chaque candidat de trouver leurs lieux de stage (Plus d’information sur ce sujet ici). Notons que l’inscription au sein d’un établissement de formation n’est pas obligatoire lors de la préparation du CAP petite enfance en candidat libre. Toutefois, sans l’intermédiaire d’un organisme spécialisé, vous ne pouvez pas avoir facilement une convention de stage.

CAP petite enfance candidat libre : les avantages

Il se peut que vous ayez déjà d’expériences en matière de soins de jeunes enfants, mais vous ne disposez pas encore du diplôme de cap petite enfance. Dans ce cas, vous êtes conseillé de choisir la formation par correspondance. Tout en restant chez vous, vous pouvez étudier selon votre rythme, sans contraintes. Il vous suffit ainsi de vous procurer des ouvrages utiles qui vous permettront d’apprendre tous les modules du programme.

En toute liberté, vous pouvez préparer et décrocher le CAP petite enfance candidat libre. Signalons que les titulaires de ce diplôme sont connus comme spécialistes en accueil et garde des petits enfants. Ils sont aptes à assurer, à la meilleure manière, diverses activités liées au bien-être des bébés, dont :

  • l’aide à la prise de nourritures ;
  • l’hygiène corporelle ;
  • les jeux d’éveil ;
  • l’éducation et le développement des petits enfants ;
  • l’aide à l’autonomie ;
  • le développement psychoaffectif ;
  • l’entretien des équipements et locaux.

Les nouveaux diplômés de ce CAP en candidat libre travaillent dans divers centres d’accueil des petits enfants, comme les écoles maternelles, les crèches, les haltes-garderies et les centres de vacances (plus de renseignement sur les centres de vacances de France).

  • Documentation gratuite CAP Petite Enfance

Réagir à cet article :

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*
*