Avantages et modalités du CAP petite enfance en alternance

CAP-petite-enfance-en-alternance-image-320px

Plusieurs moyens permettent de préparer le certificat d’aptitude professionnelle petite enfance, dont l’alternance. Cette dernière consiste à suivre des cours dans un établissement spécialisé tout en travaillant au sein d’une entreprise. De nombreux jeunes et étudiants décident d’opter pour ce type de formation. Mais, quels sont ses avantages ?

Les avantages de la formation en alternance

Les diplômés de Cap petite enfance sont, de nos jours, très recherchés par les organismes publics et privés œuvrant dans le domaine de soins et garde d’enfants. Or, parfois, le coût de l’apprentissage qui est assez cher empêche les jeunes à participer à une formation initiale. Pour solutionner le problème budgétaire, certains organismes agréés accueillent les candidats qui souhaitent participer à une formation Cap petite enfance en alternance. Les frais de cours sont ainsi à la charge de l’employeur. De plus, les apprenants touchent un salaire correspondant à un pourcentage du SMIC qui varie selon leur âge.

Les apprenants en alternance peuvent préparer les modules d’enseignement général et professionnel du programme, même s’ils travaillent en tant que stagiaires ou employés en CDD. Les matières qu’ils doivent maîtriser sont :

  • les modules généraux, dont le français, les mathématiques, les sciences physiques, la biologie et l’EPS ;
  • les matières professionnelles comme la nutrition alimentation, les sciences et techniques médico-sociales, la technologie des équipements et produits et la vie sociale et professionnelle.

Où suivre la formation en alternance

Les cours sont à suivre au sein des centres de formation d’apprentissage et des lycées professionnels (plus d’information sur les lycées professionnels en france sur ce site). L’établissement où vous souhaitez vous inscrire donc ainsi être en partenariat avec l’entreprise qui vous embauche comme employé en CDD. L’apprentissage s’effectue généralement en deux ans. Notons qu’après ce cap en alternance, les chanceux exercent leurs compétences dans une école maternelle, crèche, halte-garderie ou un centre de vacances.

Les buts de la formation CAP petite enfance en alternance

Les cours en alternance visent à former des professionnels en accompagnement et aide des jeunes enfants dans tous les domaines (alimentaires, vestimentaires, développements intellectuels, affectifs et d’autres). Les diplômées de ce CAP en apprentissage sont ainsi capables d’aider les petits enfants durant la prise de repas. Mais, ils offrent également des soins nécessaires et assistent les bébés durant les activités d’éveil. La formation en alternance ambitionne également à prodiguer aux apprenants d’amples connaissances en matière d’hygiène, tant pour les enfants que pour les locaux et équipements.

Les spécialistes de la petite enfance peuvent, par ailleurs, donner de conseil aux futures et jeunes mamans sur les soins des petits enfants.

Après la formation en alternance, les diplômés travaillent en milieu familial ou collectif. Ceux qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent :

  • participer aux concours de la fonction publique territoriale comme l’ATSEM ;
  • passer aux concours d’entrée en formation d’auxiliaire de puériculture ;
  • se présenter à la formation permettant de décrocher le diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants. Pour ce faire, il faut avoir 3 ans d’expérience dans le domaine de la petite enfance.

Les cibles de cette formation

La formation en alternance s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans de niveau de troisième et aux personnes handicapées, quel que soit l’âge. Les titulaires de certains diplômes peuvent participer à la préparation en seulement un an. On peut citer, comme exemple :

  • BEP Carrières Sanitaires et Sociales
  • Mention complémentaire Aide à Domicile
  • DEAVS (En savoir plus sur ce diplôme)
  • BEPA Services aux personnes
  • CAPA Service en Milieu Rural

Signalons que par le biais de la validation des acquis de l’expérience, les adultes titulaires de trois ans d’expérience dans le domaine de soins des jeunes enfants peuvent décrocher, entièrement ou partiellement, le diplôme. Dans ce cas, les candidats obtiennent le certificat, sans passer les épreuves.

Déroulement de l’apprentissage

Durant l’apprentissage, le candidat est en contrat à durée déterminée au sein de l’entreprise où il travaille. Ce CDD correspond à la durée de la formation. L’élève est donc considéré comme employé d’une entreprise d’accueil. Il est ainsi rémunéré en fonction de son âge et de l’ancienneté du contrat. Généralement, le rythme dépend de l’employeur. Certains apprenants passent 1 jour et demi au centre de formation et 4 jours en entreprise. Tandis que pour d’autres, pendant un mois, 1 semaine doit être passée en formation et les 3 semaines restantes sont réservées au travail dans l’entreprise.

  • Documentation gratuite CAP Petite Enfance

Réagir à cet article :

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*
*