Comment devenir assistante maternelle ?

Devenir-assistante-maternelle-image-320px

L’assistance maternelle est un métier qui intéresse nombre de femmes. Les spécialistes dans ce domaine travaillent auprès des bébés et jeunes enfants dans l’objectif de leur assurer le bien-être pendant que leurs parents sont absents. Bien évidemment, ce métier n’est pas fait pur n’importe qui. Naturellement, les parents optent pour les professionnels, dont les compétences sont témoignées par des certificats, attestations ou diplômes.

Les étapes à suivre pour exercer le métier

Documentation

Le savoir-faire d’une assistante maternelle doit être témoigné par un agrément. Mais, il ne faut surtout pas prendre à la légère les autres étapes pour devenir une assistante maternelle agréée.

Décrocher l’agrément

Quiconque souhaite devenir spécialiste en garde d’enfants à domicile reconnu doit à priori obtenir l’agrément. Pour ce faire, il faut demander auprès du conseil général du département (Trouvez votre conseil général ici) le dossier de candidature. Vous pouvez également le télécharger directement sur certains sites. Il doit inclure diverses informations vous concernant comme :

  • la situation familiale ;
  • les compétences dans l’univers de la petite enfance ;
  • le type du lieu de résidence : appartement, maison ;
  • le matériel de puériculture que le candidat dispose, dont les équipements liés aux nourritures bébé, déplacements de l’enfant, bain de bébé et les outils d’éveil.

Par ailleurs, il faut réunir les documents obligatoires notamment :

  • un certificat médical permettant à s’assurer que le candidat soit en bonne santé que ce soit physique ou psychologique ;
  • un extrait du casier judiciaire ;
  • une attestation de la souscription à une assurance.

Signalons que c’est cet agrément qui indique le nombre d’enfants que l’assistante maternelle peut garder. D’une durée de cinq ans, son attribution est dictée par le Conseil général. Une fois, le dossier d’agrément est validé, vous pouvez passer à la deuxième étape, dont l’entretien avec la puériculture.

Visite de la puériculture

Une puéricultrice effectue une visite à domicile dans l’objectif de s’assurer que l’environnement dans le lieu de résidence du candidat répond aux exigences des petits enfants. Sa motivation sur le métier sera encore analysée lors de l’entretien avec cette spécialiste en puériculture. Elle posera, en effet, diverses questions qui touchent plusieurs domaines :

  • À propos de la future assistante maternelle. Il se peut qu’elle pose des questions liées à vos revenus mensuels dans le but de connaitre si vous rencontrer de difficultés sur le domaine financier.
  • Les questions liées aux connaissances de l’enfant notamment ses diverses évolutions, allant de la première poussé de dents jusqu’à l’âge de première marche.
  • En ce qui concerne l’organisation des journées. Le futur professionnel de la garde d’enfants à domicile étale toutes les activités qu’elle prévoit.
  • L’entretien sur les nourritures pour l’enfant. Ceci est fait dans le but de mesurer vos compétences en matière de repas de bébé.
  • La visite du lieu d’accueil. La puéricultrice a également le droit de visiter l’appartement ou la maison.

La formation

La formation qui dure 120 heures est la seconde étape qui mène vers le métier d’assistante maternelle. Elle est entamée une fois que le dossier est validé. Les futures spécialistes en garde d’enfants à domicile doivent également participer à un apprentissage aux premiers secours (plus d’information sur les actes de premiers secours sur le site de la croix-rouge).

Plusieurs thèmes sont mis en exergue durant la formation tels que : l’Alimentation, le sommeil, l’hygiène, l’éveil et tant d’autres. Cette étape permet aux participants de maîtriser toutes les tâches relatives à la garde d’enfant. À noter que les titulaires des diplômes suivants peuvent exercer directement le métier, sans se présenter à cette formation :

  • CAP petite enfance
  • Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture

Les conditions requises pour devenir assistante maternelle

Toutes personnes ayant une expérience dans l’univers de garde d’enfant peuvent effectuer une demande d’agrément pour exercer ce métier. Afin d’être agréé, quelques conditions essentielles ne doivent pas être prises à la légère notamment :

  • disposer de sa propre maison ;
  • être en bonne santé ;
  • avoir une bonne maîtrise du français surtout l’oral.

Les cursus pour exercer le métier

Bien que le métier d’assistante maternelle soit accessible à toutes personnes, certains diplômes s’avèrent plus idéals dans ce domaine. Ils témoignent le savoir-faire et compétence de chaque professionnel de la petite enfance.

Le certificat d’aptitude professionnelle petite enfance

Le CAP petite enfance est un diplôme de niveau V qui est accessible après la classe de troisième. Après deux ans de formation, les nouveaux diplômés sont connus comme spécialistes en accueil et garde des jeunes enfants. Ses activités touchent divers domaines liés à l’univers de l’enfant comme :

  • l’aide à la prise de nourriture ;
  • les soins d’hygiène ;
  • la participation aux divers jeux d’éveil (Information notable sur les jeux d’éveil sur ce site).

Ils assurent ainsi le développement et l’autonomie des jeunes enfants. Ils se chargent également de l’entretien des locaux ainsi que des matériels. Ils sont accueillis auprès de plusieurs endroits pour mettre en œuvre leurs compétences. On distingue :

  • les crèches ;
  • les haltes-garderies ;
  • les centres de vacances.

Par ailleurs, une diplômée de CAP petite enfance peut devenir assistante maternelle sans passer la formation de 120 heures.

Le diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture

La formation en vue de l’obtention du diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture n’est accessible qu’à ceux qui ont la chance de réussir le concours constitué d’un examen écrit et d’une épreuve orale. Le module d’admissibilité est ouvert à toutes personnes âgées de plus de 17 ans qui souhaitent travailler dans l’univers de la petite enfance.

Après la formation, les détenteurs de ce diplôme peuvent exercer leurs compétences dans plusieurs endroits tels que :

  • à l’hôpital ;
  • en structures d’accueil et garderies comme les crèches et les haltes-garderies ;
  • au sein d’une équipe incluant des personnels médicaux et des travailleurs sociaux.

En outre, les diplômés dans ce domaine peuvent travailler directement en tant qu’Assistante maternelle.

Évolution de carrières d’une assistante maternelle

Une spécialiste en garde d’enfants à domicile trouve tous les moyens pour procurer le bien-être aux enfants. Elle se consacre à la sécurité, l’éveil et le développement de chaque bébé. Généralement, toutes ses tâches sont décidées avec le consentement des parents. En présence de ces derniers, elle effectue une petite récapitulation des activités effectuées avec les enfants durant toute la journée. Les horaires de travail varient ainsi selon les exigences des parents et du bébé.

Signalons que nombre d’assistantes maternelles travaillent chez elles et payées par les parents. Toutefois, certaines d’entre elles décident de travailler en crèche familiale et sont rémunérées par la municipalité.

Une spécialiste en garde d’enfants peut encore décrocher d’autres diplômes par le biais de la formation continue afin d’avoir d’autres professions liées à la petite enfance. En ce qui concerne le salaire, au début de sa carrière, elle peut percevoir le SMIC surtout si elle travaille au sein d’une crèche municipale.

Notons que l’on compte actuellement près de 360 000 assistants maternels, dont la plupart travaillent en tant qu’employés indépendants. Ils sont ainsi libres de réaliser le contrat avec ses propres conditions tout en respectant le salaire minimal défini par la législation. De plus, nombreux sont les lieux de travail qui leur ouvrent leurs portes comme, outre que les crèches familiales, dont:

  • les associations
  • les caisses d’allocations familiales.

Notons que les diplômées de CAP petite enfance peuvent travailler au sein des crèches d’entreprise.

  • Documentation gratuite CAP Petite Enfance

Réagir à cet article :

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*
*