Le CAP petite enfance par correspondance : avantages et débouchés

Le-CAP-petite-enfance-par-correspondance-image-320px

Le CAP petite enfance est un diplôme classé niveau V permettant à ses titulaires de travailler auprès des établissements spécialisés en matière d’accueil et de développement des jeunes enfants. Divers moyens permettent aux prétendants de le décrocher dont les cours par correspondance. Cette manière donne accès à l’apprentissage à domicile, suivant le rythme de chaque élève.

Les avantages du CAP petite enfance

Documentation

La formation par correspondance n’impose aucun rythme de la part des apprenants. Les études se font chez soi durant les temps libres et selon les disponibilités. Ce moyen répond ainsi aux attentes de ceux qui doivent entreprendre d’autres responsabilités surtout les travailleurs. Les apprenants peuvent faire des devoirs que les professeurs vont noter et commenter. De ce fait, ils peuvent évaluer leurs capacités et renforcer les domaines auxquels ils ne maîtrisent pas. Bien évidemment, le diplôme à l’issu de ce genre de formation permet d’occuper un métier de la petite enfance.

Durant les cours à distance, les participants sont assistés par des professeurs qui sont agréés par l’Education nationale et expérimentés en matière de transmission et contrôle de connaissances par correspondance. Ils sont joignables par téléphone ou e-mail en cas de problèmes ou de questions liées aux cours. Ils sont ainsi disponibles jour et nuit pour prodiguer d’amples explications.

Les cibles de la formation par correspondance

Les cours à distance sont ouverts aux titulaires de niveau scolaire correspond au brevet. Certains établissements accueillent les élèves ayant le niveau de 5ème. Mais, les titulaires d’un autre CAP ou de BEP peuvent également participer aux cours par correspondance.

Déroulement de la préparation

Les établissements de formation à distance proposent de cours complets incluant les modules professionnels et généraux. Ils préparent les élèves souhaitant passer le CAP aux trois épreuves de l’examen, dont :

  • l’assistance des enfants à domicile incluant l’étude d’un dossier ;
  • la prise en charge de l’enfant en structures collectives avec le rapport de stage ;
  • les méthodes de services à l’usager incluant la mise en œuvre des techniques professionnelles sur les préparations des nourritures et d’entretien des locaux.

Tandis que les épreuves générales comprennent l’expression française, l’histoire-géographie, les mathématiques et les sciences. A noter que les candidats diplômés d’un autre CAP sont exempts des matières générales.

Durant la formation par correspondance (plus d’information sur ce sujet sur le site de campus france), l’équipe pédagogique est à disposition des apprenants pour leur fournir des conseils personnalisés et leur aide à progresser. Elle est disponible pour donner réponses à toutes les questions. Les candidats en e-learning ne sont pas ainsi seuls durant les préparations au CAP petite enfance. Chaque élève détermine ainsi son propre emploi du temps. Les études peuvent être faites n’importe où, sans horaires définis. Toutefois, les candidats doivent se présenter à l’examen pour l’obtention du Certificat d’Aptitude Professionnelle petite enfance, trois ans après la date d’inscription.

Tous les candidats doivent, en outre, participer à des stages de 12 semaines repartis en trois périodes dans le milieu professionnel.

Où suivre la formation par correspondance ?

De nombreux établissements spécialisés, pour ne citer que le CNED, propose la préparation au concours de CAP petite enfance, par correspondance. Avant de s’inscrire auprès d’un centre de formation, il est conseillé de s’informer sur ses expériences dans l’univers de l’enseignement à distance. Afin de réussir les cours et de décrocher en un seul coup le diplôme, il vaut mieux confier l’apprentissage à des professeurs armés de plusieurs années d’expériences en matière d’e-learning. La comparaison de coût s’impose également afin de trouver des cours moins chers, car il est impossible de bénéficier de financement avec ce genre d’apprentissage.

Que faire après le CAP petite enfance par correspondance

Les titulaires de ce diplome en candidat libre mettent en œuvre leurs savoirs-faires dans des centres et établissements en lien avec l’accueil et garde d’enfants, pour ne citer que les écoles maternelles, crèches, halte-garderies et centre de vacances. Ils y jouent plusieurs rôles allant de l’assistance lors de prises de nourritures jusqu’à l’assurance de l’éveil des bébés par le biais de divers jeux. Ils aident également les jeunes enfants à avoir plus d’autonomie. En tout, les diplômés de ce CAP occupent une place importante sur le développement intellectuel des petits enfants.

Par ailleurs, les titulaires de ce diplôme peuvent participer à des concours pour décrocher d’autres postes comme Aide-soignant (plus d’information sur ce métier) et auxiliaire de puériculture. Sous certaines conditions, il est encore possible de poursuivre les études en Bac pro dans le domaine d’Accompagnement, soins et services à la personne. Les nouveaux diplômés ont, à part tout cela, accès aux concours ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles).

  • Documentation gratuite CAP Petite Enfance

Réagir à cet article :

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*
*