Le concours ATSEM : les différentes voies pour le réussir

Le-concours-ATSEM-image-320px

Le métier d’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (Atsem) intéresse de nombreuses personnes surtout les femmes. Sachant qu’il consiste à assurer l’éducation et le développement intellectuel des jeunes enfants, ce domaine n’est pas accessible pour tout le monde. Chaque année, un concours est ouvert à toutes personnes souhaitant devenir ATSEM. Seuls les candidats qui ont la chance de réussir les épreuves qui peuvent exercer le métier.

Profil requis pour participer au concours

Le concours est réservé aux diplômés d’un CAP petite enfance et à ceux qui ont déjà élevé au moins trois enfants. Mais les candidats doivent également de nationalité française ou être citoyen d’un pays de l’Union Européenne (Plus d’information sur les pays membre de l’UE ici). L’âge minimum requis correspond à 16 ans. De plus, certaines vaccinations sont imposées notamment le BCG, le DT Polio, l’hépatite B. A et la rubéole.

La principale qualité requise pour entrer dans l’univers de la petite enfance est la qualité. Mais aussi, l’ATSEM doit aimer le contact avec les jeunes enfants. Sachant que son rôle consiste à assister l’enseignant, il doit avoir un sens d’organisation et être apte à s’adapter à toutes les éventuelles situations.

Comment préparer le concours ?

Pour devenir Agent Territorial Spécialisé des Écoles maternelles, il importe de bien préparer le concours. Vous devez ainsi maîtriser toutes les missions d’un spécialiste en assistance des enseignants. Mais vous devez également savoir répondre à toutes les questions relatives aux tâches quotidiennes de ce spécialiste.

Un futur Atsem doit, par ailleurs, avoir de compétences en matière d’hygiène et sécurité de l’enfant. À part tout cela, les préparations vous permettent d’enrichir votre culture générale concernant les institutions publiques afin que vous puissiez passer avec succès l’entretien avec le jury.

Les cours à distance font parties des méthodes efficaces permettant de bien préparer ce genre de concours. Certains organismes de formation proposent des documents indispensables pour réussir le concours. Ils concernent, bien évidemment, les épreuves orales et écrites du concours notamment :

  • les fiches méthodologiques permettant à chaque candidat de maîtriser toutes les épreuves du concours ;
  • les QCM thématiques permettant aux candidats de se familiariser avec les parties importantes des modules du concours, pour ne citer que les missions de l’ATSEM et le guide sur l’hygiène, l’entretien, la sécurité et la restauration ;
  • les QCM complets ;
  • les annales.

Ces divers documents permettent ainsi aux candidats de bien préparer les épreuves orales et écrites du concours afin qu’ils puissent travaille en tant qu’Agent territorial spécialisé auprès des écoles maternelles.

Les différents types de concours ATSEM

Le concours est mis à disposition des intéressés qui complètent les critères, chaque année. Il est organisé par les Centres Départementaux de Gestion qui déterminent le nombre des candidats admis. À titre d’exemple, pour 2012, 500 à 700 Atsem sont recrutés. En général, le concours est constitué d’une épreuve d’admissibilité de 45 minutes (coefficient 1). Les candidats admis à cette première étape peuvent passer à l’oral. Il s’agit d’un entretien (coefficient 2) durant 15 minutes avec le jury.

Toutefois, depuis 2011, le type de concours dépend du profil du candidat, dont l’expérience professionnelle et la situation familiale sont prises en compte.

Les diplômés de CAP petite enfance et les mamans de trois enfants

Les titulaires de CAP petite enfance et les mères d’au moins trois enfants peuvent se présenter au concours ATSEM en externe qui est constitué d’une épreuve d’admissibilité et d’un examen oral d’admission.

Pour les fonctionnaires

Le concours interne est destiné aux fonctionnaires disposant d’expériences professionnelles d’au minimum deux ans dans l’univers de la petite enfance. Il se compose d’une seule épreuve orale d’admission, dont un entretien avec le jury.

En ce qui concerne les expérimentés dans le domaine de la petite enfance

Le troisième concours cible les personnes non-fonctionnaires, mais qui sont dotées de 4 années d’expériences professionnelles dans le domaine de soins d’hygiène et garde d’enfants. Il est constitué d’un examen d’admissibilité qui se compose de 3 à 5 questions et d’une épreuve orale d’admission.

Et après la réussite au concours ?

Globalement, l’Atsem assiste l’enseignant dans le domaine d’accueil et soins d’hygiène des petits enfants. Il ne se charge pas de fonction pédagogique, mais doit informer le personnel responsable en cas de remarques ou de problèmes liés à un enfant. Il assure l’accueil des enfants, avec l’enseignant, avant le commencement de la classe. Mais aussi, elle aide les petits lors du déshabillage, de l’habillage et du rangement des vêtements.

Sa place n’est pas uniquement en salle de classe. Elle doit également préparer les diverses activités et entretenir les locaux et matériels comme les jouets et les supports.

  • Documentation gratuite CAP Petite Enfance

Réagir à cet article :

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*
*